Dans ma bibliothèque #187 : l’Ickabog de J.K. Rowling

J.K. Rowling, l’auteure du best-seller Harry Potter a sorti un nouvel ouvrage chez Gallimard Jeunesse ! Un livre à ne pas manquer qui va être un véritable succès en librairie, auprès des jeunes et des moins jeunes… Avis aux fans !

Après la saga Harry Potter et celle des Animaux Fantastiques, J.K. Rowling dévoile l’Ickabog

J.K.Rowling nous amène au royaume de Cornucopia où tout le monde est heureux et où l’on ne manque de rien. Réputé pour ces mets délicieux (avis aux gourmand.e.s !), notamment les Délices-des-Ducs et les Nacelles-de-Fées, ce royaume avait aussi… Une légende... Celle de l’Ickabog ! Un monstre habitant les Marécages brumeux du nord du royaume, doté de pouvoirs extraordinaires et qui dévorait à la nuit tombée moutons et enfants… Mythe ou réalité ? Pour le savoir, il va falloir suivre les aventures de deux héros qui vont changer à tout jamais la vie en Cornucopia !

L’Ickabog : un livre aux illustrations particulières !

Pendant le confinement début 2020, nous avions découvert le site web de J.K. Rowling et le concours proposé aux enfants pour illustrer ce nouveau roman. Nos zouzous avaient voulu y participer et avaient commencer à réaliser quelques (chefs d’) oeuvres, mais entre le télétravail, les devoirs et compagnie, ils ne sont jamais partis ! Dans l’ouvrage imprimé aux éditions Gallimard, on retrouve donc les illustrations des petits gagnants du concours sur chaque thème clé des différents chapitre du dernier livre de J.K. Rowling. Franchement, bravo ! Ils doivent (et peuvent) être fiers de leurs jolis dessins et d’avoir ceux-ci publiés dans un ouvrage d’une auteure aussi célèbre… Et ils sont vraiment tops !!! Je vous invite à les découvrir car des enfants de différents pays ont participé.

Mais d’où vient ce nouveau livre de J.K.Rowling ?

Je croyais que le confinement de début 2020 avait inspiré l’auteure anglaise, mais en fait, l’Ickabog est né il y a plus de 10 ans en arrière, alors que J.K. Rowling était en train d’écrire la saga Harry Potter ! C’était en fait un conte qu’elle lisait à ses propres enfants le soir… Et le confinement de par le monde suite à la crise du Covid-19 (vilain coronavirus) a donné l’idée à l’écrivaine de retrouver l’Ickabog pour retravailler le texte avec ses enfants devenus adolescents. Accessible gratuitement en ligne jusqu’en août 2020 par chapitre pour occuper les enfants du monde entier de manière ludique et féérique, elle a voulu inviter ces jeunes lecteurs à participer à sa conception à travers le concours d’illustrations. Il est à présent sorti en version livre (ok c’est payant…) mais J.K.Rowling s’est engagée à reverser tous ses droits à des associations qui viennent notamment en aide à ceux qui ont été très touchés par la Covid-19. Une belle histoire, pour une belle action !

Les fans d’Harry Potter vont adorer l’Ickabog !

Après avoir dévoré la série des 7 Harry Potter, puis le tome 8 (la pièce de théâtre), et enfin les Animaux Fantastiques, mes enfants avaient hâte d’avoir entre les mains un nouvel ouvrage de J.K. Rowling. Ils adorent sa plume, les univers qui sortent tout droit de son imaginaire… Cela les transporte dans des lieux féériques, remplis de magie et de mystère… Et on retrouve un peu de tout cela dans l’Ickabog, alors pourquoi s’en priver ? Il est vrai qu’il compte beaucoup de page, mais il est très lisible et, comparé à Harry Potter, se lit plus facilement et rapidement ! Donc avis aux jeunes lecteurs, l’Ickabog s’est LE livre à mettre sur sa liste au Père Noël, THE idée cadeau pour les fêtes de fins d’année, un anniversaire ou juste pour le plaisir (et le bonheur) de lire et de découvrir !

Les infos qui vont bien :

  • Titre : l’Ickabog
  • auteure : J.K. Rowling
  • éditeur : Gallimard Jeunesse
  • prix : 20 euros en version classique (il existe aussi une version de luxe à 35 euros)

Alors, allez-vous l’acheter ? Pour qui ? Oui je suis curieuse… D’ailleurs, y a-t-il des fans d’Harry Potter chez vous ??? Des livres du même style à me conseiller ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Une réflexion sur “Dans ma bibliothèque #187 : l’Ickabog de J.K. Rowling

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s