Dans ma bibliothèque #186 : une sélection de livres et romans pour se faire peur

Halloween, magie, sorcellerie, mystère… Les enfants et adolescents veulent aussi se faire peur ! S’ils ne peuvent pas sortir cette année, pourquoi ne pas leur proposer de lire un de ces ouvrages que je vous ai sélectionnés ? Certes cela ne remplacera pas la tournée pour récolter des bonbons en étant déguisés, mais cela pourra les faire frissonner avant d’aller se coucher…

Des livres pour les enfants :

La Petite lectrice

Bye bye la gentille princesse qui se laisse conter fleurette par un prince charmant venu la délivrer… Dans « La petite lectrice », la princesse passe ses journées à lire des livres. Au grand dam de ses parents, le roi et la reine, qui s’inquiètent de son avenir. Jusqu’au jour où… Un monstre effrayant surgit dans le royaume et effraie tout le monde… Sauf la petite princesse lectrice qui, grâce aux livres, va sauver la situation et trouver sa voie

Un joli livre qui a plus à mes enfants qui passent leur temps à dévorer des bouquins ! C’est d’ailleurs mon fils qui l’a voulu ! Comme quoi, l’égalité et la fin des stéréotypes est peut-être en bonne voie et passe beaucoup par l’éducation !

  • Titre : La petite lectrice
  • Auteurs : Elodie Chambaud et Tristan Gion
  • Editions : Gautier Languereau
  • Prix : 12 euros

Sorceline

Sorceline, c’est avant tout une série de BD que ma fille adore depuis plusieurs années. Le tome 3 est (enfin) sorti, pour son plus grand plaisir ! On y retrouve donc l’héroïne qui part à la recherche de ses origines et veut comprendre pourquoi elle est la seule à voir un étrange animal… Tout en s’occupant des créatures en détresse : dragons, licornes, monstres et compagnie !

Un livre plein de magie et de mystères qui embarque les enfants (plutôt 8-10 ans) dans un univers féérique et légendaire… Et surtout, le coup de crayon est juste magnifique ! Les dessins sont vraiment sublissimes ! Pour les fans d’Harry Potter, de magie et de BD !

  • Titre : Sorceline tome 3 Au coeur de mes zoorigines
  • Auteurs : Sylvia Douyé et Paola Antista
  • Editions : Vents d’Ouest – Glénat
  • Prix : 10.95 euros

Département des Kauchemars

Pour les jeunes lecteurs (mais vraiment lecteurs quand même, mon 8 ans est ravi !), ce livre est vraiment top ! On y retrouve l’équipe du département des kauchemars (avec des petites têtes de monstres) qui doit tourner : un rêve ! Quel cauchemar pour eux ! En effet, dur dur quand on est habitué à un univers complètement à l’opposé… Bye bye le prince charmant, bonjour le vampire ! Bref, afin de trouver une solution, ils décident d’infiltrer le département des rêves pour leur piquer quelques astuces… Mais ce n’est pas donné à tout le monde de réaliser un rêve !

Un livre avec quelques illustrations, qui ravira les CM1, CM2 et 6eme notamment, surtout en cette période d’Halloween !

  • Titre : Département des kauchemars, le défi des rêves
  • Auteurs : Yves Abours
  • Editions : Nathan
  • Prix : 6.95 euros

Pour les plus grands : des romans pour pré-ado et adolescents

Otage de la nuit

Vous connaissez l’histoire des mille et une nuits ? C’est un peu ici le même principe… En plus effrayant 😉 . Aux Etats-Unis, à New-York, dans un immeuble, vit une étrange et horrible créature avec des pouvoirs particuliers. Alors qu’elle se décide à faire d’Alex, jeune ado de 11 ans, sa future victime, elle découvre qu’il est doué pour … Ecrire des histoires d’horreur ! Du coup, comme dans les mille et une nuit, si Alex arrive à distraire la vile créature, il pourra vivre un peu plus… Mais, évidemment, celui-ci ne souhaite qu’une chose : échapper des griffes de cet être maléfique... Mais comment ?

Ce livre est plus pour les collégiens évidemment vous l’aurez compris ! Plus effrayant et surtout plus difficile à lire que les précédents… Mais tout aussi captivant pour son public !

  • Titre : Otage de la nuit
  • Auteurs : J.A. White
  • Editions : Nathan
  • Prix : 15.95 euros

Le noir est ma couleur : le pari tome 1

Une histoire fantastique ! Dans tous les sens du terme…

On retrouve dans ce roman (plutôt pour ados), Alexandre (un prénom à la mode il faut croire 😉 ), un jeune passionné de boxe et, comme beaucoup de jeunes, de filles :p . Il y a aussi Manon, qui elle est la première de la classe, bref l’élève modèle. Ces deux-là n’ont pas grand chose en commun, ne se parlent pas… Jusqu’au jour où elle se fait attaquer dans une ruelle par une créature étrange. Il veut la secourir mais se rend compte qu’elle possède des pouvoirs particuliers !

Bref, vous l’aurez compris, un livre qui va faire plaisir aux ados et leur parler… Tout en faisant travailler leur imaginaire ! Un livre que ma pré-ado a adoré ! Et dévoré !

  • Titre : Le noir est ma couleur, tome 1, le pari
  • Auteurs : Olivier Gay
  • Editions : Le livre de poche jeunesse
  • Prix : 6.9 euros

Arlo Finch, le mystère des longs bois

Encore un peu de magie ? Avec ce livre, c’est reparti ! Vous allez être servis !

En débarquant à Pine Mountains, Arlo, un pré-ado, décide de devenir ranger, histoire notamment de se faire des amis : quoi de mieux que d’aller camper le week-end en montagne avec d’autres jeunes de son âge ? Mais les Longs Bois ne sont pas comme des bois ordinaires… Ils sont mystérieux et plein de magie !

Je ne vous en dis pas trop histoire de ne pas tout vous dévoiler et ne pas vous spoiler… 😉 Mais je pense que si vos enfants aiment la magie… Ca devrait fortement leur plaire !

  • Titre : Arlo Finch, le mystère des longs bois
  • Auteurs : John August
  • Editions : Le livre de poche jeunesse
  • Prix : 6.9 euros

Alors, vos enfants et ados aiment avoir peur ? Lisent-ils des livres de magie, fantômes et compagnie ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

3 réflexions sur “Dans ma bibliothèque #186 : une sélection de livres et romans pour se faire peur

  1. Pingback: Dans ma bibliothèque #187 : l’Ickabog de J.K. Rowling | Précieux Moments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s