Dans ma bibliothèque #170 : des livres pour les savants

Tous les enfants sont curieux et ont des potentiels. Ils sont capables de comprendre bien des choses, du moment qu’on leur explique avec les bons mots… Quelques livres pour les accompagner dans cette soif de connaissances, que ce soit des génies, des geeks ou des physiciens en herbe 😉

livre sciences enfant geek informatique

Geek et savant

L’informatique, le digital… Nos enfants sont et seront plus connectés que nous, qu’on le veuille ou non. Alors, pour l’instant, à défaut de les laisser accéder librement à ce monde digital, je leur laisse découvrir grâce aux livres.

Dans celui-ci, ils peuvent apprendre l’histoire de l’informatique et la signification de nombreux termes : un vrai concentré de culture geek. Premiers ordinateurs, intelligence artificielle, grands acteurs tels qu’Alan Turing ou Steve Jobs (et même Jules César !!! Mais pour savoir pourquoi, il faudra lire le livre :p ), jeux vidéos, carte à puce ou encore vie privée ou développement durable… De nombreuses notions, enjeux, etc sont évoqués. Un livre vraiment passionnant pour les apprentis savants et leurs parents !

Les infos qui vont bien :

  • titre : Geek et savant
  • auteur : Mathieu Hirtzig et David Wilgenbus
  • éditeur : Nathan
  • prix : 9.90 euros

Quel génie es tu ?

Les intelligences multiples… Une expression qui ne vous parle peut-être pas et qui peut sembler barbare… Mais ce petit livre va vous apprendre et apprendre à votre enfant à se connaitre, à découvrir leurs intelligences multiples et à évaluer lesquelles dominent grâce à des défis ludiques à base de dessins, de chants, d’énigmes etc.

Alors, votre enfant est il plus un génie des mathématiques ? Des langues ? de la musique ?de la nature ? ou a-t-il plutôt une intelligence visuo-spatiale ? Interpersonnelle ?  Intrapersonnelle ? Kinesthésique ?

Les infos qui vont bien :

  • titre : Quel génie es tu ?
  • auteur : B. Ibarrola
  • éditeur : Nathan
  • prix : 12.90 euros

La physique quantique, même pas peur !

Bon j’avoue, la physique, ce n’est pas forcément mon truc ! Mais cela a tellement d’importance dans nos vies ! Obligée d’en parler… Alors ce livre permet d’aborder un sujet pas forcément glamour avec les (grands) enfants… Tableau périodique, atomes, Marie Curie et la radioactivité, accélérateur de particules du CERN,le chat de Schrödinger,lumière… Tant de thèmes sont abordés. Et ce qu’il y a de bien, c’est qu’à la fin, il présente même la physique au quotidien, dans la vie de tous les jours, afin que cela soit plus parlant pour les petits et pour les grands 😉 .

Les infos qui vont bien :

  • titre : la physique quantique, même pas peur
  • auteur : Nathan
  • éditeur : Sheddad Kaid-Salah Ferron et Eduard Altarriba
  • prix : 14.95 euros

Et vous alors, vos enfants s’intéressent-ils aux sciences, à l’informatique ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Une réflexion sur “Dans ma bibliothèque #170 : des livres pour les savants

  1. Pingback: Dans ma bibliothèque #170 : des livres pour les savants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s