{Film} Charming : un dessin animé qui casse les codes

Comme beaucoup le savent, j’attache une attention particulière à l’égalité homme-femme… Pourquoi je vous parle de ça alors que je suis censée vous parler d’un dessin animé ? Vous allez comprendre…

charming dessin animé affiche

Pour moi, il n’y a pas d’âge pour apprendre à respecter les autres, que ce soient des femmes ou des hommes… Un garçon peut jouer à la poupée, une fille aux voitures… Où est le problème ? De mon côté, je n’en vois pas. C’est pour cela que mes enfants peuvent jouer ensemble, filles et garçon, ou séparément, à la dinette, aux super-héros/oïnes, aux explorateurs/trices, au football, etc…

Comme ce sont les vacances, ils ont eu droit récemment à un petit dessin animé (oui oui, ce n’est pas tous les jours chez nous !)… Mais pas n’importe quoi ! J’ai vu la bande annonce d’un dessin animé qui me semblait être un peu… différent ! Bref loin des classiques, tout en les rappelant… Du coup, j’ai voulu qu’on le regarde en famille histoire de passer un bon moment ensemble.

Charming, c’est l’histoire d’un prince qui est maudit par une sorcière qui lui a jeté un sort…. Cela rappelle un peu la Belle Au Bois Dormant… D’ailleurs, on retrouve celle-ci, ainsi que Blanche Neige et Cendrillon, se pâmant aux pieds du prince pour pouvoir l’épouser… Car oui le pauvre est très charmant 😉 et du coup à toutes les femmes à ses pieds ! Toutes , sauf une ! Une brigante (hum…. je ne sais pas trop si cela se dit) un peu dans le genre Robin des Bois au féminin.

Ce cher Prince trop charmant voit la date de fin de sa malédiction approcher… Il doit passer des épreuves mais n’est pas très très doué…. Pour la parlotte, oui, mais pour les armes etc, bof bof… Du coup, la jolie brigante l’accompagne dans ses aventures déguisée en homme (je ne vous dis pas tout hein, histoire de ne pas trop vous spoiler…). Et donc c’est plus elle qui va avoir le rôle de sauveteuse, de débrouillarde, etc…. Contrairement aux clichés habituels de la pauvre femme apeurée…

J’ai donc beaucoup apprécié ce retournement / détournement de classiques… Et mes enfants aussi ! Enfin un rôle féminin qui dépote et assure à 200 %… Enfin une inversion des rôles ! Bref, enfin un dessin animé qui montre que oui, les filles peuvent s’en sortir et même parfois mieux que les garçons… Enfin un film qui montre que oui les garçons peuvent aussi se faire aider, secourir, et l’accepter !

Le seul bémol éventuellement ce sont les chansons…. Je suis plus habituée à des chansons entraînantes ou autre… Là j’avoue ne pas avoir particulièrement accroché… Mais bon, c’est accessoire et au final je ne suis pas la principale intéressée vu qu’il s’agit d’un dessin animé 😉

Voilà donc le rapport avec mon introduction évoquant l’égalité homme-femme… Bref il n’y a pas de genre dominant/dominé… Tout est question de caractère, de personnalité, etc… Chacun est différent, chacun est unique !

Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller ce joli dessin animé pour passer un bon moment avec vos enfants ❤ C’est bizarre car je ne me rappelle pas qu’il soit sorti au cinéma… Peut-être est il sorti directement en DVD ? En tout cas c’est une jolie découverte que nous avons fait par hasard finalement grâce à Gulli, que pourtant nous regardons très rarement… Merci le programme TV pour une fois !

Et vous alors, avez vous de jolies histoires, des films à partager où les filles soient  des héroïnes, loin des vieux clichés ou sortant des sentiers battus ? Ok, il y a éventuellement Pocahontas, Mulan, mais sinon ? Pouvez vous m’en citer d’autres ? (Il va falloir que je fasse travailler ma mémoire hihi…)

 

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

 

 

Une réflexion sur “{Film} Charming : un dessin animé qui casse les codes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s