Dans ma bibliothèque #176 : climat et zéro déchet pour apprenti écolo

L’écologie est un sujet qui préoccupe les enfants d’aujourd’hui… C’est un sujet qu’on peut aborder avec eux, c’est leur planète, leur avenir. Autant découvrir les bons gestes tôt. Je vous présente aujourd’hui 2 manuels pour apprenti écolo : un sur le climat et l’autre sur le zéro déchet…

livres manuels apprenti ecolo zero dechet climat

Cette nouvelle collection de « Manuel de l’apprenti écolo »  explique de nombreuses notions, des enjeux, etc aux enfants plutôt de 8 à 12 ans, avec des illustrations et des mots adaptés… Sans pour autant leur cacher des choses…

Climat, sauvons la planète !

Climatosceptiques, herbier, jardinage, récup, effet de serre… Ce livre détaille de nombreux concepts pour les enfants, pour qu’ils puissent comprendre au mieux les termes, les notions, etc et propose également une palette d’actions à mettre en oeuvre.

Cultiver un petit potager,multiplier les gestes gentils envers les autres, baisser le thermostat du chauffage, limiter l’achat de produits avec des emballages,recycler ses boites à œufs, bocaux acheter en vrac,  faire du sport,, etc.

Les infos qui vont bien :

  • titre : Climat, sauvons la planète !
  • auteur : Vincent Rondreux
  • éditeur : Vagnon
  • prix : 12.95 euros

Agissons ! Zéro plastique, zéro déchet.

Le zéro déchet… Cela peut sembler si compliquer… Et pour moi la première ! Pourtant, j’avoue que dès que je peux, je réutilise des boites à oeufs, des pots en verre…

Le mieux est d’adopter les bons gestes dès le plus jeune âge. Du coup, ce livre est top pour expliquer aux enfants pourquoi la planète est polluée, comment protéger la Nature, à quoi correspond le zéro plastique et le zéro déchet et comment changer notre façon de vivre.

Il y a des recettes faites maison pour pouvoir faire tout seul (ou avec un parent) de la peinture végétale, de l’antimoustique,un nichoir à oiseau,une trousse pour l’école… Et tant d’autres choses ! Une vrai mines d’informations, d’idées, que ce soit pour la rentrée, pour un Noël plus écolo, pour connaître les fruits et légumes de saison, etc.

Et parce que pour les enfants il est également important de comprendre les notions, cet ouvrage en explique beaucoup de manière accessible : les sigles  et logos du tri,, le tri, etc…

A la fin, il y a même un petit tableau de suivi quotidien pour voir si chacun a pu mettre en place des petites actions, des petits gestes pour la planète…

Les infos qui vont bien :

  • titre : Agissons ! Zéro plastique, zéro déchet
  • auteur : Water family
  • éditeur : Vagnon
  • prix : 12.95 euros

Et vous alors, avez-vous expliqué ce genre de choses à vos enfants ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

2 réflexions sur “Dans ma bibliothèque #176 : climat et zéro déchet pour apprenti écolo

    • Ils sont vraiment bien faits, les enfants aiment bien les feuilleter, ils ont retenus pas mal d infos (on en a un qui fait la chasse au gaspi de l électricité maintenant alors que c était le premier à oublier d éteindre !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s