Dans ma bibliothèque #200 : une sélection de livres hivernale

Le froid est là. Tout comme l’envie d’un bon chocolat… Pourquoi ne pas prendre le temps avec ses enfants pour lire de jolies histoires (au coin du feu ou sous un plaid) ? Je vous présente une sélection de beaux livres pour enfants à glisser sous le sapin ou dans la bibliothèque de vos lutins !

« Renarde » : un beau livre sur le cycle de la vie

Ce beau livre propose aux plus jeunes de découvrir à travers une histoire poétique le cycle de la vie, mais surtout l’étape naturelle de la mort. Il transporte un beau message plein d’espoir et de vérité sur cette fin, mais aussi le renouveau perpétuel et l’espoir. Une jolie façon d’aborder le thème de la mort avec un enfant, sujet au combien délicat.

On suit les aventures d’une renarde, on découvre ses 3 louveteaux, leur joie de vivre, mais aussi la peine de la perte brutale d’un parent et enfin la vie qui continue son bel élan et se renouvelle avec les différents éléments. C’est vraiment très délicat et poétique, bien loin d’être effrayant. Vraiment porteur d’un beau message.

Livre : «Renarde», d’Isabel Thomas et Daniel Egnéus, paru chez Editions Quatre Fleuves.

« Pleine brume » : la magie d’un livre en papiers découpés

Cet ouvrage est d’une beauté ! En papier découpé comme un livre pour enfant sur New-York que je vous avais présenté, le parcourir est un plaisir des yeux à chaque page ! Les calques et les découpes sont assez résistants (ce qui est mieux avec des enfants) et d’une précision qui laisse libre cours à l’imagination. A travers les différentes pages, on devine la nature, les espaces et les animaux qui peuplent la forêt embrumée. Le texte est doux et délicat, à la fois court et simple, et transporte le petit lecteur au coeur de l’histoire.

Un beau livre à offrir pour le calendrier de l’Avent ou sous le sapin pour un enfant !

Livre : «Pleine brume», d’Antoine Guillopé, paru chez Gautier Languereau.

« La légende de Nicholas » : un conte de Noël au pays des Samis

On connait les classiques pour les fêtes : la petite fille aux allumettes ou encore le Père Noël et les fourmis, mis connaissez-vous « la Légende de Nicholas » ? Dans ce joli conte moderne on découvre la communauté des Samis, ce peuple du Nord méconnu et pourtant dont une partie fait partie de l’Europe (puisqu’ils sont dans les pays scandinaves notamment). Les parents de Nicholas, un jeune enfant, partent s’approvisionner dans la forêt à proximité, mais ne reviennent pas. L’enfant, inquiet, tente de les retrouver mais se retrouve seul, ses parents n’ayant pas été retrouvé vivants par les villageois. Accueilli par les différents habitants pendant plusieurs années, Nicholas fabrique des petits objets en bois pour les remercier. La rudesse de l’hiver et la pauvreté touchant les villageois, il tente ensuite de les vendre au marché sans succès. Nicholas y fait la rencontre d’un homme malveillant qui va changer sa destinée en tentant de l’exploiter. Mais la vie lui réserve des surprises….

Un joli conte qui permet de redessiner la légende de la naissance du Père Noël. Un ouvrage à offrir et à lire à tous les petits lutins !

Livre : «La légende de Nicholas» de Patricia Tella, paru chez les Editions Baudelaire.

«Les princes et les princesses aussi attendent Noël… Et font semblant d’être sages» : un conte d’aujourd’hui pour lutins effrontés

Les princes et les princesses sont loin d’être parfaits… Comme tous les enfants du monde, ils font… Des bêtises ! Au grand dam de leurs parents le roi et la reine. Pourtant, seuls les enfants sages ont droit à des cadeaux à Noël. Afin de les responsabiliser, la reine propose qu’ils apprennent à réparer leurs bêtises. Ils essaient de bien faire, mais les résultats de sont pas ceux espérés…Entre chantage aux cadeaux par le Père Noël et menaces à ce dernier par ces petits monstres princiers, comment faire pour être sur le Grand Registre des Enfants Sages cette année ?

Une joli histoire moderne qui me parle tant en tant que parent…

Livre : «Les princes et les princesses ausi attendent Noël… Et font semblant d’être sages» de Katherine Quénot et Miss Prickly, paru chez Glénat Jeunesse.

Vos enfants aussi attendent les fêtes avec impatience ? Quelles sont vos astuces pour les faire patienter en toute sérénité ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s