Dans ma bibliothèque #190 : des histoires d’étoiles…

J’avais envie de vous faire une sélection thématique… Et puis, j’ai trouvé original de vous parler de ces trois ouvrages pour enfant dont le point commun est d’avoir le mot étoile dans le titre ! 3 livres qui s’adressent à des enfants d’âges différents, mais qui sont porteurs de beaux messages…

Le petit pirate des étoiles

Ce conte est tiré du roman Maman a tort de Michel Bussi….Et aborde le thème du temps qui passe et de l’amour au sein de la famille. Car oui, les enfants n’ont qu’une hâte, devenir grand et quitter le cocon familial !

On découvre donc les aventures de « bébé-pirate », un petit garçon qui n’aimait pas ce surnom car non, il n’était plus un bébé , non non et non ! Quoi qu’il fasse, il était toujours le plus petit de la famille vu qu’il était né en dernier… Et lui ne rêvait que d’une chose : partir loin de sa famille, à l’aventure dans sa fusée !

Et c’est ce qu’il fait ! Il part longtemps… Mais ce longtemps pour sa famille ne dure pour lui que quelques minutes car eux ont vieilli…contrairement à lui ! Jusqu’au jour où ils disparurent à leur tour… Pour mieux revenir !

  • Titre : Le petit pirate des étoiles
  • Auteurs : Michel Bussi
  • Editions : Langue au chat
  • Prix : 12 euros

Maman n’est pas une étoile

Parler du deuil à un enfant ou un adolescent n’est pas facile. Ce livre va permettre d’aborder ce sujet délicat…

L’héroïne, Moïra, 12 ans, perd sa mère… Après ce décès, la collégienne se désintéresse de ses cours et ne parvient pas à se confier à ses proches… La douleur est pourtant là. Son seul exutoire : le journal intime que sa mère lui avait offert et dans lequel elle couche sa peine et sa colère.

Elle rencontre alors un monstre, Smog, qui hante ses rêves… Ses nuits se transforment en voyage au pays des sept contrées et cette relation en amitié… Le monstre attachant serait-il un vrai guide à travers les différentes étapes du deuil nécessaires à la reconstruction de Moïra ?

  • Titre : Maman n’est pas une étoile
  • Auteurs : Camille Salomon
  • Editions : Scrineo
  • Prix : 14.90 euros

Etoile filante

Le star system… Ce n’est pas si easy ! Junior en sait quelque chose ! Lui qui, a 13 ans, est une star hyper connue n’aspire qu’à une chose : ne plus être célèbre ! Malheureusement, il a des engagements, signés par ses parents, qui l’empêche de quitter le groupe des « little stars » et l’oblige donc à continuer sa carrière… A moins que ? Et s’il se faisait virer ??? En tout cas, il va tout faire pour essayer !!!

Un petit roman pour les 9 à 12 ans qui leur passera peut-être l’envie de devenir une star de la chanson et leur montrera les inconvénients (et la face cachée) du show business…

  • Titre : Etoile filante
  • Auteurs : Emmanuel Bourdier
  • Editions : Nathan

Et vous alors, avez-vous des romans ou livres avec le mot étoile en titre à me partager ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Une réflexion sur “Dans ma bibliothèque #190 : des histoires d’étoiles…

  1. Pingback: Dans ma bibliothèque #193 : une sélection de BD pour un Noël animé | Précieux Moments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s