Il fait partie de notre quotidien… Nous l’ignorons, nous ne sommes pas forcément tendres avec lui… Et pourtant il nous est bien utile… Il ne faudrait pas le froisser 😉 Et si on parlait… du périnée ! Car cette petite chose ne doit pas être un sujet tabou !
Le périnée ? Kézako ? Vous ne le connaissez pas forcément mais pourtant vous vous en servez tous les jours (eh oui, cette petite chose vous permet notamment de ne pas avoir de problème d’incontinence urinaire ou fécale… je sais, ce n’est pas très sexy mais bien utile quand même !) ! Et lors de l’accouchement (même pendant la grossesse), il en prend un coup comme on dit ! Il est donc préconisé de le bichonner et d’en prendre soin en post-natal afin d’éviter divers désagréments (qui peuvent apparaître tout de suite ou plusieurs années après), notamment des fuites urinaires… Alors oui, désolée, le sujet n’est pas forcément super glamour, mais il est pourtant super important ! Souvent oublié… Ce pauvre petit périnée a un grand rôle pourtant ! Celui de retenir nos chers petits organes comme la vessie par exemple !
Il peut se rappeler à vous à tout moment ! C’est l’hiver ? Atchhhhhhhhouuuuuuuuuummmmmm ! Et hop, 3 petits gouttes qui vous échappent ! Cela peut être un signe pour vous dire qu’il est temps de prendre soin de lui (et donc de VOUS). Faire la rééducation pendant le congé maternité par exemple peut sembler certes contraignant (il faut sortir bébé pour se rendre chez la sage-femme ou le kiné par exemple et ce sur plusieurs séances), mais avouons quand même que c’est toujours plus pratique que de devoir s’en occuper quand c’est « trop tard » (genre quand on a une descente d’organes ou des fuites urinaires… au secours !).
Et puis je ne vous ai pas tout dit : muscler votre périnée (oui, il est constitué de muscles et de tissus dont malheureusement nous avons bien souvent du mal à prendre conscience et à faire travailler de manière volontaire), bref cela peut aussi augmenter le plaisir sexuel (non ce n’est pas un gros mot ! mais bon chut ! je ne vous ai rien dit 😉 ). Et puis, si vous avez envie de reprendre le sport (bon j’avoue c’est souvent dur de se motiver 😉 ), c’est mieux d’avoir fait cette rééducation avant car le sport (oui, le vrai, pas quand on fait semblant hihi) secoue un peu dans tous les sens et notre cher et tendre périnée se retrouve très sollicité…
Quoi ? Vous avez zappé la rééducation périnéale ? Sachez que vous pouvez la faire quand même, que vous ayez accouché il y a 4 mois ou 5 ans… Ou pas (car il n’y a pas que les mamans qui peuvent en avoir besoin !). N’hésitez pas à en parler avec votre médecin, votre gynéco, votre sage-femme, bref à la personne qui pourra répondre à vos questions d’ordre médical 😉 d’autant qu’il existe plusieurs méthodes !
Très intéressant ton article pour moi qui vais accoucher dans quelques semaines. Promis, je ne zapperai pas la rééducation !
Bises
Laura
Pingback: {Concours Anniversaire #6 } Faire du sport avant et après Bébé | Précieux Moments
Pingback: {Test} En balade avec la remorque de vélo Thule | Précieux Moments
Pingback: {Love} Nuisette or not nuisette ? | Précieux Moments