{Interview} Le temps d’une séance photo avec Gwen Hope…

Lorsque bébé arrive (ou même avant), on a souvent envie d’avoir de belles photos… Mais on ne sait pas vers qui aller, à quel moment contacter un professionnel, comment se déroule une séance, etc… Bref, on peut parfois se poser plein de questions ! Gwen Hope, une mampreneur photographe spécialisée nouveau-né et partenaire de Précieux Moments® , a accepté de jouer le jeu et de répondre à quelques questions 😉

photographe-de-naissance-4

  • Gwen…. Qui es-tu ?
Je suis une maman de 2 petits garçons. Le premier de 3 ans et le deuxième a maintenant presque 2 ans. Je suis mariée depuis 4 ans et j’ai depuis toute petite une passion particulière pour la photographie. J’avais des photos de bébés collées aux murs de ma chambre ! Je ne sais pas comment ça m’est venu mais dès que je voyais de belles photos de bébé, je ne résistais pas à les récupérer et à soigneusement tapisser les murs de ma chambre avec 🙂
 .
  • Pourquoi être devenue photographe spécialisée nouveau-né ?
C’est après la naissance de mon 1er que l’idée m’est venue et j’ai, dès que j’étais enceinte du deuxième, trouvé des formations spécialisées. Tout d’abord j’ai suivi une formation sur la maîtrise de l’appareil ainsi que des logiciels de retouche d’images. Puis, j’ai suivi une formation physique dans le sud de la France où l’on a appris la gestion d’une séance nouveau-né (poses dites de « newborn posing« , etc.). Ensuite, je n’ai eu de cesse de télécharger des formations en ligne (principalement des formations de photographes américaines) qui expliquent comment réaliser les plus belles poses de bébé. Studio, achats d’accessoires en tout genre, tout est allé ensuite très vite et je dois avouer que mon mari m’a beaucoup aidée, surtout au lancement de mon activité. Encore aujourd’hui, il s’occupe de toute la gestion administrative et commerciale de la société. Ainsi de mon côté, j’ai du temps de libre pour dénicher les meilleurs accessoires, organiser mes séances photo et réaliser mes albums de naissance, etc. Enfin, et parce que j’admire le travail de Joanie Dachy (photographe spécialisée à Paris), je vais suivre son workshop sur deux jours le 30 et 31 mars prochain pour compléter mes acquis. J’ai hâte !
.
  • Peux tu nous en dire plus sur le Newborn Posing ?
Le newborn posing, c’est une série de techniques de photographie qui consiste à photographier bébé dans des poses bien spécifiques. Une séance de newborn posing a généralement lieu entre le 6ème et le 10ème jour de bébé qui dort encore beaucoup et adopte également des positions fœtales qui, je pense, font tout le charme d’une séance dite de newborn posing.
Photographe-bébé

Le Newborn Posing ❤

  • Quels sont les conseils que tu peux donner aux parents pour bien préparer une séance ?
Tout d’abord, je pense qu’il est utile que les parents prennent rendez-vous à partir du 6ème mois de grossesse car il n’est jamais trop tôt pour bien préparer leur séance. Mais il m’arrive également de prendre des réservations juste après la venue de bébé. L’idéal reste quand même une prise de contact avant. Ensuite, il est important que les parents me préviennent dès les premiers jours de bébé lorsque, par exemple, ils commencent à prévenir leurs amis proches. En retour de mon côté je leur propose généralement plusieurs dates. Il m’est aussi utile de mon côté de connaître le sexe de bébé car je prépare ma séance en fonction. Concernant les tenues de bébé, je m’occupe de tout. C’est un peu comme dans la mode, il y a des collections 🙂 J’essaie toujours de dénicher les meilleurs tenues et accessoires car je travaille maintenant avec des correspondants aux Etats-Unis, en Pologne, en Angleterre, etc. Je travaille également avec deux couturières dans la région de Lyon lorsque je souhaite absolument une tenue qui me tient à coeur.
Pour en revenir à la séance, il faut également prévoir une sucette pour bébé ainsi qu’un haut de rechange pour les parents car il m’est arrivé (et ça arrive plus souvent qu’on ne le pense) que bébé fasse pipi sur les parents lorsque l’on commence les photos de famille 🙂
Photographe-de-naissance-Lyon-1

Des séances adaptées au rythme de bébé …

  • Comment se déroule une séance avec Gwen Hope ?
Une séance dure généralement 5 heures car elle se déroule au rythme de bébé. Il est important que bébé dorme paisiblement entre chaque tableau. Je conseille donc aux parents de ne rien prévoir ni avant, ni après la séance pour ne pas que l’on soit stressé par un quelconque rendez-vous. La séance type commence à partir de 10h00. 30 minutes pour l’accueil et les présentations et ensuite je prends en charge bébé. Je propose également aux parents de déjeuner sur place au chaud 🙂
Concernant les accessoires et décors, j’ai maintenant je pense un assez large de choix de tenues ainsi que de fonds de studio que j’actualise régulièrement. J’aime quand tout s’accorde à la perfection et je dois l’avouer, je m’y prépare souvent longtemps à l’avance. Une séance réussie est une séance préparée !
.
  • Et après ?
Après la séance c’est un autre travail qui commence : celui de la retouche photo ! Généralement, je ne résiste pas à retoucher les meilleures photos le jour même 🙂 . La retouche d’une photo peut me prendre jusqu’à 20 minutes car elle dépend surtout de la peau de bébé. Je propose également des photos de famille à mes client ainsi que des séances « smash the cake », concept qui nous vient là aussi des Etats-Unis dont le principe est de proposer à bébé de goûter lui-même à son 1er gâteau d’anniversaire ! Un vrai bonheur car ce type de séance permet d’obtenir des photos uniques de bébé !
photographe-bébé-Lyon-1

Une séance appétissante 😉

  • Comment arrives tu à concilier vie pro et vie perso ? As tu des « secrets » ?
Oh oui, j’ai deux secrets. Le premier est la crèche et le deuxième est mon mari. Il m’assiste pendant les séances et s’occupe des enfants le soir lorsque je retouche mes photos et compose mes albums. Sans lui ça serait mission impossible chaque soir !
.
  • Enfin, quels ont été tes « précieux moments » ?
Je dirais sans conteste mon voyage de noce à Bali où j’ai pu apprécier la beauté d’une nature luxuriante ainsi qu’une escapade à Dubaï où je rêve de retourner tant j’ai apprécié la qualité de vie (golf club, marina, plage, etc.).
Ah oui, le ski, mon avant dernier séjour à Belle Plagne, c’était magique !
Photographe-de-naissance-lyon-3

Et vous ? Avez-vous déjà fait des séances photos de grossesse ou nouveau-né ? Ou avez-vous prévu d’en faire ?

Si vous allez voir Gwen, n’hésitez pas à y aller de ma part, elle vous bichonnera 😉

4 réflexions sur “{Interview} Le temps d’une séance photo avec Gwen Hope…

  1. Pingback: {Test} Séance photo avec la Shootingbox | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s