Dans ma bibliothèque #197 : une sélection de BD engagées

De nos jours, les enfants se passionnent tôt pour l’écologie et d’autres causes qui leur tiennent à cœur. Je vous invite donc à (re) découvrir des héro.ïne.s de BD engagé.e.s qui sauront ravir vos zouzous.

« Les Belles Vertes : sauvons les orans-outans ! » : une BD pour la protection des animaux

Cet ouvrage est en fait le deuxième tome des Belles Vertes. Dans ce nouvel opus, la fine équipe veut faire entendre sa voix en dégradant du matériel public. Prise sur le fait, la bande va devoir travailler pour une association en guise de punition. Ce groupe de jeunes militants va découvrir les effets de la surproduction d’huile de palme et surtout apprendre à communiquer sur les causes qu’ils défendent dans le respect des règles.

Les dessins sont sublimes ! Et les messages véhiculés très parlants. Cerise sur le gâteau, des petites fiches pédagogiques permettent tout au long de l’ouvrage de prendre conscience des enjeux écologiques. Ainsi par exemple, il est possible de (re) découvrir la durée de dégradation de certains objets dans la Nature : 5ans pour un chewing-gum ou encore 450 ans pour un sac plastique. Des données avec des sources officielles qui poussent à réfléchir sur l’impact de chacun sur l’environnement.

Livre : « les Belles Vertes, tome 2 : sauvons les orangs-outans », de Nicoloff, Losty et Pierpaoli, parus chez Jungle Editions.

« Tara un été zéro déchet » : un livre pour protéger l’environnement

Ce livre est un magnifique cadeau à faire pour un anniversaire ou tout autre occasion. A l’intérieur, on découvre les aventures estivales de Tara, une jeune fille de la ville, qui passe les vacances chez son père. Sur cette île de Bretagne un peu isolée, elle va faire de belles rencontres qui vont la marquer. Entre amitiés et engagements pour la protection et le respect de la Nature, elle va agir pour que la plage et l’île conservent leur beauté et leur authenticité. Ce n’est pas un fast-food qui va gagner et détruire l’écosystème ! Vive le zéro déchet !

Et le petit plus en bonus, un tuto à la fin avec plein de conseils et d’astuces pour limiter ses déchets.

Livre : « Tara un été zéro déchet », de Anne-Gaëlle et Gwénola Morizur, paru chez Jungle Editions.

« Willa et la passion des animaux : tome 3 la course aux épreuves » : une BD contre le braconnage des animaux

Le braconnage est malheureusement un sujet toujours d’actualité. Cette BD a décidé d’en parler !

Dans ce livre, Willa, une héroïne qui a déjà vécu deux belles aventures (puisqu’il s’agit du tome 3), doit faire face à des braconniers en Afrique. Apparemment, ceux qui feraient du mal aux petits singes verts seraient aussi liés à ceux qui ont tué il y a quelques années la mère de Willa et qui aujourd’hui sont jugés. L’héroïne et ses amis Margot et Diego vont donc tout faire pour prouver les liens entre les deux affaires et protéger hommes et animaux face aux méfaits du braconnage.

Une BD engagée avec des dessins de grande qualité qui propose également des éléments de réflexion et des jolies fiches animaux en fin d’ouvrage.

Livre : « Willa et la passion des animaux. Tome 3 : la course aux preuves » d’Armelle Modéré, paru chez Miss Jungle.

Et vous alors, vos enfants soutiennent-ils des causes qui leur tiennent à cœur ? Si oui les quelles ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s