Jeu de l’été en famille : les Papattes

L’été, mais plus généralement quand il fait beau, tout le monde a envie de profiter de l’extérieur. Pour passer de bons moments en famille pendant les vacances ou que les enfants jouent ensemble dehors, voici un jeu de plein air en bois adapté : les Papattes.

Jeu extérieur avis les papattes

Jeu de plein air pour les enfants

Il fait beau, il fait chaud, c’est l’été, et tout le monde veut en profiter surtout après avoir été enfermés une bonne partie de l’année ! Barbecue, pétanque… Et les enfants ? Cette année, nous avons pu partir en week-end (j’ai l’impression que la dernière fois c’était il y a 1000 ans !) et profiter de l’extérieur, la météo ayant été de notre côté. Du coup au programme, grillades, apéro (avec modération hein…) et quelques jeux. Pour les enfants, nous avions prévu un tir à l’arc et les Papattes que je devais tester depuis quelques temps (mais pas eu l’occasion). Et bien ils se sont amusés comme des fous et ont adoré ! Les parties se sont enchainées (et étaient déchainées !). Du coup, cela nous a intrigué…

Jouer à l’extérieur en famille

Nous avons nous aussi voulu essayer. Et, cela nous a plus également ! Du coup, cet été, les enfants vont le prendre sans doute chez papi et mamie pour s’amuser (et changer de la pétanque qui est un jeu qu’ils adorent mais qui pèse sur leurs petits bras). Facile à mettre en place et rapide à comprendre, toute la famille peut jouer en extérieur à ce jeu (je préfère préciser car à l’intérieur, attention aux maladresses, c’est à vos risques et périls… Sauf si vous avez la chance d’avoir un grand espace libre). De 6 à 99 ans (voire plus), enfants et adultes peuvent jouer ensemble et passer de précieux moments. Bon par contre, gare aux mauvais joueurs (oui oui, il y en a toujours un qui râle en général dans les familles, pas chez vous ?). Mais bon, vu que les règles du jeu sont faciles, même ma petite dernière veille au grain…

Comment jouer au jeu les Papattes ?

Pour jouer c’est très simple.

  1. Chaque joueur choisit un animal entre le lion, le zèbre, l’éléphant et la gazelle et prend les empreintes correspondantes.
  2. Il faut installer « la rivière » symbolisée par une corde.
  3. Chacun son tour, les joueurs lancent 1 des papattes en sa possession. Celles-ci doivent être au plus près de la rivière, l’animal avançant de plus en plus dans sa direction.
  4. Mais les Papattes ont 2 faces. Il faut donc tomber sur le côté trace. Sinon, la Papatte est alors fragile. Si quelqu’un la touche avec sa propre Papatte, elle subit un croche-Papatte et est mangée par les crocodiles !
  5. Lorsque toutes les Papattes ont été lancées, tous les joueurs se transforment en singes. Chacun va essayer de viser les animaux adverses avec une banane (pas une vraie hein).
  6. Toute Papatte touchée est alors éliminée et dévorée par les crocodiles (un vrai festin !).
  7. Lorsque les joueurs ont fini de lancer leur banane, la manche est terminée et il faut compter les points (en respectant les règles évidemment).

Comment compter les points au jeu des Papattes et gagner la partie ?

  • Pour chaque Papatte restante sur la zone de jeu (et donc non mangée par les crocos) = 1 point.
  • Il faut comptabiliser ensuite 1 Papatte par animal, celle la plus proche de la rivière.
  • L’animal ayant la Papatte la plus proche gagne 3 points
  • Le suivant remporte 2 points.
  • Le troisième a 1 point
  • Les autres n’ont rien.
  • Le grand gagnant de la partie est le premier joueur qui totalise 25 points.

Jouet en bois fabriqué en France

Dans le même esprit que le Mölkky de Tactic, les Papattes est un jeu d’extérieur, du même fabricant, adapté pour petits et grands. Alors, certes le groupe est finlandais, mais, ce jeu est fabriqué en France. Oui, oui ! Du Made In France, 100 % Vendée. Et, ce qui donne en plus la Papattate, c’est que le bois utilisé provient de platanes et est issu de forêts éco-gérées. Bon et le côté traces de pattes pyrogravées c’est vraiment très bien fait ! Les enfants sont impressionnés par le réalisme (ils comparent avec les traces d’animaux qu’ils ont dans leurs livres…). Seul bémol (et encore, c’est vraiment pour dire), le jeu est un peu lourd à transporter (bois oblige) et il n’y a pas de couvercle. Mais bon, cela ne nous empêche pas de le mettre dans le coffre de la voiture, ni de jouer avec ! Oh, j’allais oublier : pour acheter le jeu les Papattes, c’est par là (environ 39 euros).

Bon et si il pleut, vous pouvez toujours proposer aux enfants de découvrir de nouveaux pays avec le magazine dont je vous parlais récemment, KidiGlobetrotteur… Enjoy !

Et vous, à quels jeux d’extérieurs jouez-vous avec vos enfants ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s