Peaux atopiques : des produits adaptés aux bébés, enfants et adolescents

Bébé, enfant, adolescent (et même les parents) : avoir une peau atopique n’est pas très marrant. Quel soin faire, quel savon utiliser, quel gel douche est approprié pour prendre soin de ces peaux délicates et fragiles en famille ?

Gel douche huile lavante enfant peau atopique aynosens

Qu’est-ce qu’une peau atopique ?

Alors évidemment je n’ai pas de formation appropriée pour vous expliquer en terme médicaux ce qu’est une peau atopique. Mais, en gros, chez nous, avoir une peau atopique se traduit par des dermatites atopiques récurrentes. Evidemment, pas de pot pour mes enfants, ils ont hérité d’une partie des gènes de maman ! Du coup, au programme, plus ou moins régulièrement, des petites « crises » d’eczéma ou d’urticaire. En gros, des boutons, des plaques, des démangeaisons… Et les plaisirs varient : pieds, mains, bras, poitrine… Différentes parties du corps peuvent être impactées. Et quand ça gratte… Dur de résister ! Cela peut donc aller jusqu’à avoir la peau qui suinte, des grosses irritations qui peuvent alors s’infecter, et là, c’est moins drôle ! Bref, avoir la peau fragile ce n’est pas cool, loin de là. Plusieurs fois nous avons dû aller chez le médecin avant que cela n’aille trop loin.

Bébé, enfant, ado, et même adulte : une peau atopique, c’est pas de pot !

Comme je vous le disais juste avant, manque de bol, chez nous, la peau fragile c’est plus ou moins de famille. Depuis bébé, mes enfants sont concernés. Cela a commencé avec des réactions (plaques de boutons et compagnie) au contact de certains tissus (matière, frottement… Bref ça va vite). Puis, la peau atopique en grandissant ça devient moins marrant. Enfant, difficile de résister aux démangeaisons : ça gratouille, et gratter peut sembler soulager (sur le moment). Belle erreur !!! Car il suffit parfois de rien pour que ça s’infecte (snif… J’ai pu tester plusieurs fois, je m’en serais bien passé !). A l’adolescence, ça ne s’améliore pas : puberté, hormones, toussa toussa… Bref, déjà que c’est une période « ingrate », si en plus de l’acné, on a la peau qui gratte ! Je vous laisse imaginer. Et adulte et bien… Ca ne passe pas forcément non plus. De temps en temps, un petit coup de stress (maison, boulot, la vie quoi) et voilà, c’est reparti pour une crise d’eczéma. Si vous avez une peau parfaite, faites-moi signe ! Car j’avoue que la peau atopique parfois ça rend dingue (tu la sens la méga démangeaison que tu rêêêêves de gratouiller mais que oh non il faut résister, mais ça ferait teeeeelllement de bien, mais en fait non surtout pas…. Voilà. Gros dilemme en temps de crise.

Que faire pour une peau atopique ?

Alors j’avoue que quand ça ne va pas (coucou l’eczéma et compagnie), je vais chez le médecin pour avoir un traitement adapté. Sinon, en prévention, j’essaie d’éviter certaines matières / certains tissus (genre la laine qui a fait une méga réaction à ma petite dernière). Le top du top aussi : éviter les sources de stress. Du coup, méditation, musique, lecture… J’essaie de trouver quelques petits moments pour déstresser. Idem pour les enfants car au final eux aussi peuvent traverser des périodes plus compliquées. Ensuite, quand il y a besoin, mais il faudrait que je le fasse plus régulièrement (oups pas bien), j’essaie d’hydrater la peau avec des crèmes adaptées. Bon alors là, c’est là que ça devient compliqué car on a un terrain allergique dans la famille, donc je vous conseille de tester d’abord sur une partie de la peau avant d’étaler partout une crème !!! Hum, sinon, cela peut même parfois finir par de grosses réactions pouvant finir à l’hôpital (oui oui, encore une expérience que j’ai pu tester en voyage… Gros mauvais souvenir dont je me serais bien passé !). Donc, quand vous avez trouvé des produits qui vont gardez-les ! Et notez bien ceux qui provoquent des réactions ! Et au niveau de l’hygiène c’est pareil…

Quel savon ou gel douche utiliser quand la peau est fragile ?

En effet, quand vous trouvez enfin un produit pour la douche ou le bain adapté, essayez de le garder ! Souvent il est conseillé d’utiliser des produits qui n’assèchent pas la peau (sinon elle tiraille etc). Donc il faut privilégier quelque chose qui hydrate, un gel douche adapté, voire des huiles lavantes. En famille, on en a testé plusieurs. Achetés en pharmacie ou parapharmacie en général. C’est un budget. J’ai deux marques que j’utilise régulièrement car je sais que cela ne nous fait pas de réaction et que nos peaux atopiques semblent nourries comme il faut du coup. J’ai aussi découvert Aynosens, une nouvelle marque spécialisée dans la cosmétique bio. Elle propose des produits adaptés aux peaux fragiles, y compris celle de bébé. Du coup, j’ai testé avec les enfants. J’avais un peu peur car il y a différentes « odeurs », mais les composants sont très limités et d’origine naturelle. Et surtout, les enfants ont chacun le leur, adapté à leur âge, avec chacun sa petite odeur pour faire comme les grands, tout en prenant soin de leur peau fragile. Du coup, l’huile lavante a été adoptée par chacun ! Et, en plus, nous utilisons aussi l’huile sèche pour faire des massages. Elle répond parfaitement à mes exigences de maman, mais aussi de professionnelle formée et certifiée en massage bébé et en massage enfant. Mais bon, comme tout produit, le top du top si vous avez la peau fragile, c’est de d’abord essayer sur une petite partie de votre corps, n’oubliez pas !

Et vous, avez-vous une peau atopique ? Que faites-vous pour prendre soin de votre peau fragile ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s