Dans ma bibliothèque #150 : Chemin des dunes

Devoir migrer, quitter sa maison, son pays… Aller vers un avenir incertain… Cela n’est pas facile… Ce livre permet d’aborder le thème des migrants avec ses enfants…

livre chemin des dunes

Un jour, Talia, 7 ans, doit quitter sa maison, son pays. Elle voyage beaucoup depuis ce jour où elle est partie du Soudan avec sa famille. Elle n’a pas revu son amie, ni son grand-père. Elle a dû partir rapidement…

Pendant le trajet, elle traverse d’autres pays, est bringuebalée dans un taxi, puis un camion avec beaucoup de voyageurs… Et puis un jour il y a eu la mer.

De nuit, avec beaucoup de monde, elle a embarqué sur un petit canot, il fallait faire vite, encore. Et puis son frère a disparu… Et n’a pas pu embarquer… Alors les larmes ont coulé.

Puis, un autre bateau, un peu plus grand, avec toujours beaucoup de monde… Et sa petite soeur est née. En mer. Un peu de bonheur .

livre interieur chemin des dunes

Et puis la côte… Des italiens… Et la recherche de son frère disparu… Des bateaux avaient chavirés 😦

Alors, encore la route, un nouveau trajet, cette fois en bus, pour rejoindre Paris. Et l’espoir. L’espoir que le dossier déposé par papa permette d’avoir des papiers… Mais toujours la recherche de ce frère disparu. Quelqu’un leur dit qu’il faut aller au Nord, dans le camp des enfants isolés. Alors un nouveau trajet vers le chemin des dunes.

Des planchez pour faire une maison, une école… Apprendre de nouvelles langues. Sa nouvelle amie lui explique qu’elle essaie de monter dans des camions pour tenter sa chance … Qu’elle a dû avoir puisqu’elle disparait une nuit…

Alors Tanya n’a à nouveau plus d’amie. La vie s’organise dans le camp, manger, bricoler, demander où cela en est pour les papiers… Et rencontrer des gens de divers pays. La peur… Et puis un jour, les retrouvailles et la joie… La joie d’être en famille, réunis, de retrouver le frère disparu et tant pleuré… Car c’est pour elle le plus important : être ensemble ❤

Les infos qui vont bien :

  • titre : Le chemin des dunes, sur la route de l’exil
  • auteur : Colette Hus-David / Nathalie Dierterlé
  • éditeur : Gautier Languereau
  • prix : 14 e

Cette histoire peut sembler dure, mais elle permet de parler de la vie des migrants avec ses enfants… Une vie difficile… Un peu dans la lignée de celui de Malala.

 

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s