Le Petit Quotidien : un journal pour les enfants

Depuis le CP, ma grande aime beaucoup Le Petit Quotidien. On l’a abonnée de temps en temps… Cette année, mon fils est au CP à son tour, du coup les 2 ont réclamé ce journal qui leur explique chaque jour de manière simple ce qu’il se passe dans le monde. Voici le témoignage de ma grande et mon avis…

couverture petit quotidien harcelement ecole

Comme je vous disais, cela fait déjà plusieurs fois qu’on abonne les enfants pendant les périodes de vacances (il y a des offres spécifiques avec un tarif sympa 😉 ). Mais cette année, vu que mes 2 accros à la lecture sont super curieux de tout, ils ont insisté pour avoir un abonnement à l’année et donc pour recevoir Le Petit Quotidien TOUS LES JOURS.

Chaque soir, en rentrant à la maison, ils se disputent pour savoir qui sera le premier à ouvrir le journal !!! (Si on m’avait dit qu’il se disputerait pour ça un jour je ne l’aurais pas cru !) Les sujets abordés sont en lien avec les actualités mais le vocabulaire est bien expliqué et les articles sont assez courts (et il n’y a rien de trash, cela reste vraiment pour les enfants) et bien illustrés, très colorés.

Le plus simple est de vous montrer :

interieur le petit quotidien

Ainsi, sur le sujet du harcèlement à l’école, ils ont pu apprendre ce que cela était, voir ce qui peut être considéré comme de la violence / du harcèlement, et surtout comment réagir quand cela se produit ! Il y a également des explications des mots un peu difficiles, avec leur définition, un petit coin questions/devinettes (avec les Incollables, j’adorais ça petite !!!), une « histoire du jour » illustrée et surtout « la photo du jour » qui leur apprend des choses sur les animaux, l’art et bien d’autres thèmes ! Au dos, ils retrouvent avec grand plaisir la BD et parfois des jeux. 🙂 Oh, sans oublier leur petite météo pour le lendemain… Bref, pour faire comme les grands !

dos le petit quotidien

Un jour par semaine, ils reçoivent le supplément en anglais My Little Weekly. Il est vraiment bien fait, un peu comme Le Petit Quotidien, mais pour apprendre l’anglais. Cela reste simple et accessible… Bref, cela nous convient très bien !!!

Dernièrement, ils ont reçu un supplément sur les voyages avec plein de jeux, ils ont vraiment adoré !!! (Et oui, globe trotteurs dans l’âme 😉 avec nos familyroadtrips …).

supplement jeux petit quotidien

Pour une fois, je vais même laisser la parole à ma 8 ans, pour qu’elle vous en parle un peu :

« J’aime bien parce que ça explique les choses qui se sont passées, les objets, les animaux… Ca explique par exemple la méchanceté (« stop au harcèlement à l’ecole »), le courage, ce qu’il se passe dans d’autres pays, ce que font les animaux, où ils sont…

Le quotidien en anglais c’est bien parce que c’est écrit en anglais puis ensuite en français. C’est intéressant parce que par exemple on a des mots en anglais en rouge, en bleu il y a la prononciation et en noir le français.
Les BD sont sympas aussi. Il y a des jeux aussi, d’ailleurs le supplément avec des jeux (supplément du 15 novembre en partenariat avec Asmodée) m’a beaucoup plu. »
Il y a aussi un accès web, avec des informations complémentaires, etc. Mais j’avoue que j’y vais très peu pour l’instant, j’évite que les enfants passent du temps sur les écrans… Mais peut-être que d’ici quelques mois je laisserais ma grande aller y jeter un oeil…
Ce que nous aimons :
  • la BD (gros gros succès !!)
  • le vocabulaire expliqué
  • le fait que ce journal soit vraiment adapté aux enfants, avec des phrases simples, compréhensibles, tout en parlant quand même d’actualités (ils avaient fait de beaux numéros pour expliquer les attentats, je ne sais pas si vous les aviez vu…)
  • le choix des photos
  • les couleurs et dessins qui illustrent très bien le journal
  • les jeux
  • le supplément en anglais qui permet de découvrir une autre langue et d’autres pays (car ils parlent aussi de géographie 😉 )

Ce que nous apprécions moins / qui pourrait être amélioré :

  • peut être plus de vocabulaire en langue étrangère, pas uniquement en anglais : par exemple chaque jour un mot dans 3 ou 4 langues (italien, russe, espagnol, allemand ou autre). Pour notre famille de globe trotteur ce serait topissime ! D’autant qu’à l’école mes 2 grands dont initiation à l’allemand… Bref, c’est vraiment sympa de s’ouvrir aux autres langues et aux autres cultures très tôt je trouve !
  • pourquoi ne pas proposer carrément un magazine pour le week-end avec plus de jeuxpar exemple aussi ? (bon je sais qu’ils proposent des numéros spéciaux thématiques, que nous achetons de temps en temps chez le marchand de journaux : par exemple sur les dinosaures, les rois de France, les pays d’Europe, etc… Ils sont très bien faits je trouve !!!)
  • je ne sais pas si c’est possible, mais ce serait top de pouvoir personnaliser un numéro par exemple le jour de l’anniversaire des enfants pour qu’ils le reçoivent à la maison. Par exemple : « le héros du jour va souffler sa Xeme bougie » + Photo qu’on pourrait ajouter etc . Bon c’est une idée, ce serait vraiment juste pour recevoir chez nous hein, pas pour diffuser partout 😉

Pour retrouver plus d’informations, c’est par là : site du journal Le Petit Quotidien.

Et vous, connaissez vous ce journal (je sais que dans certaines écoles ils en parlent) ? Qu’en pensez-vous ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

testé

 

2 réflexions sur “Le Petit Quotidien : un journal pour les enfants

  1. quand on était en france l’école le recevait tout les jours, et mon fils aimait bien le lire, nous avions imprimer celui sur les attentats car effectivement il expliquait bien les choses aux enfants.

  2. Pingback: Dans ma bibliothèque #109 : des livres pour le CP | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s