{Interview} A la découverte des « Popumomos » et de leur « maman »

Des petits livres à emporter partout, faciles à lire et qui font rêver ma fille, développent son imagination… Je voulais vous les présenter comme les autres ouvrages dans ma rubrique « dans ma bibliothèque »… Et puis, j’ai eu l’opportunité, la chance et le plaisir de pouvoir interviewer l’auteure, la créatrice, la maman des « Popumomos »… Même ma fille a pu poser ses questions !!! Je vous laisse lire cette interview ❤

popumomo coffret

« Bonjour Mato, je vous remercie par avance pour cette interview. Avant toute chose, pourriez vous vous présenter ? Qui êtes vous ? De mon côté, j’ai fait quelques petites recherches pour essayer d’en savoir plus sur vous, mais pourriez vous dire à mes lecteurs d’où vous vient cette envie d’écrire des livres pour enfant ?

Enchantée de faire votre connaissance. Je m’appelle Mato et je suis une japonaise habitant au Japon. Je mène plusieurs activités créatives en parallèle, des manga, des illustrations et parfois des figurines en pâte à modeler.

Je publiais “Popumomo” à mon propre compte au Japon. Une éditrice des éditions Glénat a vu ce que je proposais sur mon site internet et m’a contactée pour le publier en France. C’est la première fois que je vois une mes œuvres éditées.

J’avais commencé à créer “Popumomo” juste pour moi, sans même me rendre compte qu’il rentrerait dans la catégorie des livres illustrés et serait lu par des enfants. Mais l’univers des contes et livres pour enfants a toujours stimulé ma sensibilité et mon imagination. C’est ce qui a dû rendre mon œuvre lisible pour les plus jeunes.

Je n’avais pas créé cet ouvrage “exclusivement pour les enfants”, j’ai donc été surprise de voir l’accueil qui lui a été fait dans ce domaine. Mais je suis ravie de savoir qu’il peut toucher des lecteurs dès leur plus jeune âge.

popumomo

Pouvez-vous nous dire qui sont les Popumomos ? Et d’où vous est venu l’idée de les créer ?

Qui sont les Popumomos ? Je n’ai pas de “bonne réponse” à donner à cette question.

Le petit garçon, même s’il ignore tout d’eux, les considère comme des créatures rassurantes qui l’acceptent comme il est.

Et vous, comment les ressentez-vous ?

Quant à la création… tout ce que je peux dire, c’est ils me sont venus naturellement.

popumomo int

Ma fille a une question à vous poser : « comment s’appelle le petit personnage qui est ami avec les Popumomos  et d’où vient d’ailleurs le mot « Popumomos », que veut-il dire? »

 Chère jeune lectrice,

La première fois que le petit garçon a rencontré les Popumomos, ils l’ont invité à jouer avec eux avant même qu’il puisse se présenter et depuis, il n’a pas eu l’occasion de leur dire comment il s’appelle. Mais ça ne dérange pas les Popumomos de ne pas connaître son nom. Alors moi-même, j’ignore le nom du petit garcon.

À l’origine, “Popumomo” est le nom des fruits rouges qu’ils cueillent pour faire leur confiture préférée. C’est eux qui ont donné ce nom aux fruits, sans doute inspirés par leur apparence et leur goût. Le mot en lui-même n’a pas de signification particulière, mais il a une sonorité douce et gaie. Essaie donc d’imaginer le goût et le parfum du fruit à partir de ce mot.

popumomo int 3

Ma fille a adoré les 3 petits livres… Et moi aussi, le format est vraiment original en plus ! Mais, va t il y avoir une suite ???

Merci beaucoup ! J’ai évidemment pensé à une suite. Les Popumomos veulent encore continuer à s’amuser

popumomo int 2

Peut-être avez-vous d’autres ouvrages de prévus prochainement ? Si oui, pouvez-vous nous en parler et peut être me donner une information exclusive 😉 ?

J’ai encore beaucoup de petits projets en attente. Je sens que certains d’entre eux demandent à voir le jour plus vite que d’autres, et je suis donc en train de les travailler. Je ne peux pas encore donner de détails, alors attendez-moi encore un peu ! J’aimerais pouvoir faire plaisir autant aux adultes qu’aux enfants.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions ! J’en connais une qui est impatiente de connaitre les réponses 😉 Nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer une prochaine fois ! 

Merci à vous. »

popumomo dos

Les infos qui vont bien :

 

Merci infiniment à l’auteure pour le temps qu’elle m’a accordé. Ma fille a été ravie de voir que derrière un livre se cache en fait une personne bien réelle… D’ailleurs, elle espère qu’il y aura une suite très prochainement et embarque ses petits livres partout avec elle (en voiture, en voyage, etc.) ❤

Y a-t-il des livres que vos enfants emmènent partout avec eux ?

3 réflexions sur “{Interview} A la découverte des « Popumomos » et de leur « maman »

  1. En ce moment ma 5ans et dans les petits livres boscher paco et severine,enfin des livres qu’elle peut lire seule sans avoir acquis toutes les notions de lecture.
    Ma deuxieme c’est petit poilu amour glacé.
    Les 2grenouilles à grandes bouches et Quand j’habitais chez ma mère sont aussi sur le podium.

  2. Pingback: Dans ma bibliothèque #45 : « Imagine Encore  | «Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s