J’ai fait un Bai Jia Bei et j’en suis fière !

Un bébé va bientôt pointer le bout de son nez ? Que ce soit pour vous, votre soeur ou une amie, vous n’avez pas d’idée de « cadeau » original ? Vous souhaitez changer et faire quelquechose de vraiment personnel voire de collectif ? Alors le Bai Jia Bei devrait vous plaire ! J’ai tenté (et je m’en suis pas trop mal sortie) d’en faire un avec mes 10 petits doigts (bon il ne m’en restait que 9 à la fin hihi 🙂 ), et j’en suis ravie ! Et les parents (et leur puce) aussi apparemment ! Je partage donc avec vous aujourd’hui cet article écrit avec le cœur vous présentant mon petit mode d’emploi pour réaliser un Bai Jia Bei remplis d’amour et d’émotions ❤ ❤ ❤

Un Bei jia Bei pour bébé <3

Un Bei jia Bei pour bébé ❤

Un Bai Jia Bei, kézako ?

Un doudou ? Un pyjama ? Un body ? Les parents vont en recevoir plein pour la naissance de leur prince ou de leur princesse et ont surtout déjà dû prévoir plein de belles choses dans l’armoire du futur bébé… Les parents n’ont pas fait de liste de naissance ? Vous n’avez pas envie d’offrir quelquechose de trop « commercial » ou d’inutile… Ou vous souhaitez tout simplement faire un cadeau du coeur, fait avec amour et qui durera longtemps ? Et si vous faisiez un Bai Jia Bei ?

Le Bai Jia Bei est en fait une « couverture au cent vœux« . Il s’agit d’une couverture réalisée à partir de morceaux de tissus provenant de plusieurs membres de la famille, des amis et de l’entourage des futurs parents et accompagnée de cartes de voeux (sur lesquelles les participants auront écrit plein de petits mots doux à l’attention du futur bébé). Cette couverture se réalise pendant la grossesse de la mère et, dans l’idéal, restera auprès de l’enfant toute sa vie voire plus ! Une sorte de couverture du bonheur ou de vie en fait ! Que du positif ❤ Concrètement cela ressemble à un patchwork constitué de coupons de 20 cm x 20 cm (envoyés donc par l’entourage des futurs parents) de coloris et motifs différents (vous pouvez demander également si vous le souhaitez une couleur en particulier 😉 ), mais vous pouvez adapter la taille des coupons (ainsi que les couleurs) en fonction de ce que vous souhaitez réaliser ! Certains sont de vrais pros et réalisent des choses magnifiques avec des formes de mosaïque originales ! Mais ce n’est pas mon cas 😉

Je n’ai jamais fait de couture, et alors ?

Vous n’avez jamais fait de couture ? Ça tombe bien, moi non plus !!! Et j’assume ! Bon si j’avoue, occasionnellement (genre une fois tous les 2 ans), il m’est arrivé de recoudre un bouton… Ouah ! (Bon en me piquant le doigt une fois sur deux… Je suis la Belle au Bois dormant 😉 . Je rêêêêêêêêêêve de savoir faire toute seule plein de choses : des ourlets, raccourcir des manches, faire des petites robes ou pantalons à mes zouzous, etc… Mais par manque de temps, d’inspiration et surtout de pratique, je n’avais jamais touché une machine à coudre… Jusqu’à ce fameux jour !!!

Mes petites mains en train de découvrir les joies de la couture !

Mes petites mains en train de découvrir les joies de la couture !

Il était une fois… Ma petite soeur qui m’annonçait juste après la naissance de ma petite dernière, qu’elle était enceinte (champaaaaaaaaaaaaaaaaaaaagne !!! oh joie !!!)… Une idée a alors germée dans ma petite tête… Et a fleurit au Printemps : je vais faire un Bai Jia Bei pour ma future nièce ! Moment de folie ? Oui je pense un peu quand même… Mais au final, j’ai peaufiné cette idée, fait quelques recherches, et je me suis lancée !

Mais comment faire ? Voici l’exemple de celui que j’ai réalisé…

Je vais vous donner ma « recette » pour le Bai Jia Bei que j’ai réalisé (bon après à adapter en fonction de ce que vous souhaitez faire évidemment ! juste un petit doudou, une super grande couverture qui servent toute la vie mais aussi de tapis de jeu, une petite couverture à emporter partout, etc…).

1.Etape indispensable, primordiale, incontournable, bref vous ne pourrez pas y couper : contacter amis, famille, etc des futurs parents pour leur demander s’ils souhaitent participer en envoyant un bout de tissu et une carte de vœux (à laquelle ils auront accroché un morceau du même tissu, mais plus petit… Pourquoi ? Pour que les parents puissent savoir qui a donné quoi quand ils regarderont le chef d’oeuvre une fois terminé 😉 ).

2. Relancer !!! (Et oui, les étapes 1 et 2 ne sont pas forcément marrantes car elles sont hyper, super, méga, ultra, giga chronophages !!! Mais en tout cas elles sont conviviales car cela permet d’échanger avec plein de personnes ❤ ).

3. Relancer à nouveau !!! (eh oui, j’ai passé plusieurs mois à relancer les personnes afin d’obtenir le nombre suffisant de participants… Beaucoup de personnes oublient d’envoyer avec le quotidien, les tracas, etc… Normal 😉 ).

4. Une fois tous les morceaux réunis, vous pourrez commencer à attaquer le « vrai » travail… La couture ! Pour cela, j’ai eu besoin de :

  • une machine à coudre (qui prenait sagement la poussière au grenier… Mais que vous pouvez emprunter ou peut-être louer autour de vous… Sinon du fil, une aiguille et beaucoup de patience !
  • du fil plutôt résistant (oui oui, j’ai testé pour vous et certaines bobines de fil cassent super facilement pendant la couture et du coup, il faut recommencer 😦 )
  • des coupons de tissus différents en 20 cm x 20 cm (ceux envoyés par l’entourage des futurs parents… et qui risque de devenir des 18 cm x 18 cm après lavage et recoupe 🙂 )
  • du tissu en plus « au cas où » (oui, j’ai eu quelques « au cas où » : au cas où une des personnes n’ait pas envoyé son coupon à temps, au cas où le morceau envoyé était trop petit malgré la précision, au cas où le tissu rétrécisse au lavage, au cas où il y ait un raté avec la machine à coudre qui abîme le tissu, etc… :/ )
  • une couverture « doudou » en 160 cm x 130 cm (comptez entre 9 et 10 coupons en longueur et 7 et 8 coupons en largeur selon le lavage et la recoupe :/ soit au total prévoir environ 80 coupons dans l’idéal )

5. Lavez tous les coupons de tissus et la couverture (car ils peuvent rétrécir au lavage, donc c’est mieux si c’est avant de coudre 😉 ! ).

6. Mettez dans une jolie petite boite toutes les cartes (avec les minis morceaux accrochés) pour pouvoir les offrir aux futurs parents et surtout afin d’éviter de les perdre !

7. Quand les tissus et la couverture sont secs, il va falloir les repasser (quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ??? Horreur ! Je déteste ça ! Mais bon pas le choix, sinon les tissus auront des formes bizarres et il vous sera difficile de les coudre entre eux…).

Voilà LA preuve : j'ai sorti le fer à repasser !!!

Voilà LA preuve : j’ai sorti le fer à repasser !!!

8. Redécouper tous les coupons de tissus pour qu’ils soient carrés et de la même taille 😉

9. Au sol, étendre la couverture et poser les coupons de tissus côte à côte pour former une mosaïque (ou patchwork). Cela peut prendre du temps, pour les déplacer afin de faire quelquechose d’harmonieux, et d’agréable à regarder, ne bâclez pas cette étape ! N’hésitez pas à prendre des photos d’ailleurs (pour demander l’avis de votre entourage… enfin juste à une ou deux personnes qui sont dans le secret… Mais surtout pour pouvoir visualiser pendant la couture ce que vous devez faire, votre objectif final ! ).

Petit conseil : faire plusieurs

Petit conseil : faire plusieurs « tests » avec les coupons puis prendre une photo de votre choix de positionnement 😉

10. Lorsque votre choix est arrêté et que vous avez fait des photos, empilez les coupons dans l’ordre, par ligne (quitte à avoir plusieurs petits tas, ce n’est pas grave… Ce sera plus simple pour vous y retrouver).

11. Et en avant la couture ! Personnellement je vous conseille de coudre d’abord ligne par ligne les coupons entre eux… Puis après d’assembler les lignes entre elles. Attention à bien coudre à chaque fois dans le même sens (oui oui, vous rigolez peut-être, mais bon, quand vous débutez, que votre machine n’arrête pas de casser le fil ou de s’emmêler, qu’il faut bricoler, ou que cela fait plusieurs heures que vous êtes dessus, ce n’est pas facile :/ ). N’hésitez pas à vérifier de temps en temps que les lignes collent à peu près entre elles en les posant sur la couverture (en plus cela vous encouragera ! Une ligne de plus de faite !!!! 😉 ).

{Astuce} Pour les non couturières comme moi : Internet est notre ami ! (Sauf si vous avez quelqu’un qui peut vous expliquer tout cela en vrai, c’est beaucoup mieux 🙂 ). Sur Youtube, vous trouverez de très bonnes vidéos détaillant pas à pas comment utiliser une machine à coudre. Il vous faudra juste essayer plusieurs mots clés afin de trouver celles qui vous conviendront le mieux (exemple : « apprendre à coudre », « coudre un patchwork », « couture débutant », ou encore en tapant le nom de votre machine à coudre). Certaines étaient très bien faites, mais je n’ai pas accroché. Donc à vous de voir celles que vous préférerez visionner.

12. Après moultes péripéties… Vous pourrez enfin coudre ensemble votre patchwork de coupons et la couverture !

Enfin !!!! La couture des carrés et de la couverture !

Enfin !!!! La couture des carrés et de la couverture !

Quelques finissions... Le soucis du détail et de la quasi perfection m'ont fait sortir le fil et l'aiguille :p

Quelques finissions… Le soucis du détail et de la quasi perfection m’ont fait sortir le fil et l’aiguille :p

13. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Sauts de joie ! Pleurs etc… Voilà ! Tout est assemblé !!! Vous pouvez sabrer le Champagne ! Il ne vous reste plus qu’à laver une dernière fois le Bai Jia Bei (pour voir s’il tient bien 🙂 ) et à l’emballer pour le jour J 🙂

Un côté tout doux avec le plaid polaire... Et l'autre plein d'amour avec le patchwork des carrés offerts <3

Un côté tout doux avec le plaid polaire… Et l’autre plein d’amour avec le patchwork des carrés offerts ❤

Et vous, avez-vous déjà réalisé un Bai Jia Bei ? (Pour qui ????????????????,, Oui oui je suis curieuse 😉 ). Mon article vous à aidé / encouragé ? N’hésitez pas à partager vos expériences et vos Chefs d’oeuvre en commentaires !!! ❤ ❤ ❤

Petite surprise : voilà le Bai Jia Bei avec la petite princesse dessus ❤

bei jia bei

4 réflexions sur “J’ai fait un Bai Jia Bei et j’en suis fière !

  1. bonjour et félécitations pour votre couverture!!! Je suis précisement dans le même cas que vous à l’époque: je n’ai jamais utilisé ma machine à coudre et j’ai déjà fait l’étape 1 -3 et 3 que vous décrivez. En ce moment je réfléchi à comment faire pour avoir découper les morceaux de tissus à la même taille. Avez vous créer un patron en carton carré?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s