Manger sainement… Pour futures mamans gourmandes, mais pas que !

Dans ma bibliothèque ce matin, j’ai retrouvé un livre qui m’a mise en appétit ! Avec toutes les envies qu’on peut avoir (ou pas) pendant la grossesse, pourquoi ne pas se faire plaisir de manière saine ? Voici donc un petit article pour vous faire découvrir « Mon carnet de neuf mois de recettes« … MIAM !

couverture

Pour qui ? Pourquoi ?

Ce livre intéresse essentiellement les futures mamans, mais peut être utile aux jeunes parents et aux gourmands. En effet, il permet d’avoir quelques idées recettes équilibrées pour cette période où l’alimentation est souvent problématique mais surtout il offre de très bons conseils diététiques.

Les femmes enceintes ont souvent des problèmes d’alimentation pendant leur grossesse et ne savent pas bien que prendre ou quoi manger. Lors de leur suivi de grossesse, elles ne pensent pas forcément à parler diététique avec le corps médical car elles se concentrent évidemment sur le bon déroulement de la grossesse et le bon développement du fœtus. De plus, faire la démarche d’aller consulter un diététicien ou une nutritionniste n’entre pas forcément dans leurs priorités, ni dans leur budget.

Des idées-clés 

L’auteure est une maman un peu globe-trotteur qui aime les bonnes choses et propose ainsi des idées recettes équilibrées et ayant du goût pour les futures mamans en s’appuyant sur les conseils avisés de Béatrice de Reynal, nutritionniste.

Dès le début de l’ouvrage, cette dernière donne dix clés importantes concernant l’alimentation de la femme enceinte :

  • Boire de l’eau en quantité
  • Manger comme d’habitude, pas forcément plus mais avec plus de soin
  • Ne pas sauter de repas et privilégier le petit déjeuner
  • Eviter certains aliments qui peuvent être « toxiques »
  • Privilégier certains aliments afin de favoriser les apports correspondants aux besoins nutritionnels de la femme enceinte (fer, calcium, magnésium, vitamines…)
  • Baser son alimentation sur certains aliments pour éviter les fringales (fruits, légumes, glucides complexes, protéines ou fibres)
  • Eviter les aliments trop riches, sucrés et facultatifs
  • Le bébé perçoit les saveurs in-utéro, il est donc important de ne pas oublier de prendre du plaisir et de varier les goûts, en évitant la cuisine trop épicée ou pimentée
  • En cas de nausées, penser à fractionner ses repas, et ne pas hésiter à consulter un médecin si cela devient trop sérieux
  • En cas de problèmes particuliers, une surveillance adaptée et des précautions peuvent être proposées afin que la grossesse se déroule au mieux.

Avant de commencer à donner ses recettes, l’auteure n’hésite pas à fournir des idées de menus équilibrés pour chaque trimestre de la grossesse. Ceci est bien utile, car cela donne des exemples qui peuvent être adaptés au quotidien. Bien évidemment, cela ne remplace nullement l’avis d’un diététicien ou d’un nutritionniste dans le cadre d’un suivi personnalisé de la grossesse, mais cela offre l’avantage d’éclairer les futures mamans qui, faute de temps, de moyens ou autre, ne peuvent consulter individuellement.

sommaire

Pour se mettre en appétit…

 Un livre à dévorer…

Agrémentées de photos colorées et appétissantes, les différentes recettes de ce carnet semblent au départ compliquées… Mais en y regardant de plus près, celles-ci sont claires, équilibrées et bien détaillées. L’auteure, Ursulla Freiss, précise donc le temps nécessaire à chaque préparation et cuisson, ainsi que les quantités nécessaires à la réalisation des plats. Après avoir expliqué le déroulé de la recette de manière claire et simple (chaque étape commence par un mot en gras), elle n’hésite pas en fin de recette à donner de petites astuces pour accentuer le goût des saveurs ou à apporter des variantes de la recette. Cela n’est proposé que pour certaines recettes, mais rien n’empêche le lecteur de les adapter, un espace notes est prévu à cet effet à la fin de l’ouvrage.

Ce qui est intéressant ce sont les conseils et informations fournis par la nutritionniste, Béatrice de Reynal, pour chacune des recettes. En lien souvent avec les ingrédients de la recette, ils sont surtout d’ordre général et sont donc une mine précieuse d’informations qui permet d’identifier les bienfaits de tel ou tel aliment et peut ainsi donner envie d’essayer de les privilégier au quotidien (dans des recettes peut être plus basiques).

parmentier

Humm… Le parmentier de boudin noir aux poires

L’avantage de ce petit carnet est de proposer des plats plus ou moins « élaborés » riches et variés en saveurs. Ainsi, la future maman peut se rendre compte qu’elle peut manger et se faire plaisir, tout en offrant à son enfant une palette de goûts différents. Parmi ces différentes recettes, certaines peuvent attirer plus l’attention que d’autres aux yeux des gourmandes ! Ainsi, les gnocchis ricotta-épinard (faits entièrement maison), le foie de veau à la vénitienne, oignons et polenta (pour celles qui ont une petite envie d’Italie…), le parmentier de boudin noir aux poires (riche en fer et en saveurs), sans oublier les desserts « craquages » avec par exemple le riz au lait et dulce de leche ou les petits pots au chocolat noir-amandesUn régal pour les yeux mais aussi pour les papilles !

Enfin, un dernier avantage encore de ce livre est qu’il permet d’équilibrer les repas de toute la famille ! Les enfants, comme les compagnons peuvent bénéficier de repas variés, sains et savoureux et participer à la réalisation de ces plats !

Pour aller plus loin :

  • Titre : Mon carnet de neuf mois de recettes
  • Auteur : Ursulla Freiss
  • Editions : Mango
  • Année de parution : 2007

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