Les échecs : un jeu fascinant et pourtant plein de techniques et de subtilités. Ce livre va vous permettre de découvrir les échecs ou d’approfondir vos connaissances et de progresser rapidement.

Les échecs, un jeu même pour les enfants !
Pendant le confinement mon fils s’est pris de passion pour les échecs. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être le plateau de jeu qui traine depuis des années et prend la poussière (oups), souvenir de mes voyages de jeunesse en Russie ? En tout cas, il a vite appris à jouer avec nous. Petit à petit, il est même arrivé à me battre (oui oui ! Inadmissible !). Certaines parties peuvent durer très très longtemps. Et d’autres, se terminer très rapidement (et oui, il suffit d’un instant d’inattention parfois pour perdre une partie). Dans tous les cas, sa première résolution pour la rentrée scolaire a été de s’inscrire dans le club d’échecs de notre commune (une vraie chance ! Sinon j’aurais dû chercher aux alentours car il était vraiment décidé). Il a même réussi à transmettre son intérêt à sa petite sœur de 6 ans du haut de ses 9 puis maintenant 10 ans ! Comme quoi il n’y a pas d’âge !
Apprendre à jouer aux échecs
Comme je vous disais, après renseignements auprès de la mairie, puis au forum des associations, j’ai pu trouver des cours d’échecs dans une association de notre commune. Le top ! Mais pour prendre des cours d’échecs il existe une multitude de possibilités ! Déjà, apprendre avec sa famille (j’avais appris avec mon cousin et mon père). il est également aujourd’hui possible de trouver des cours dans des associations ou clubs. Le site de la Fédération Françaises des Echecs peut aider à trouver cela. Avec la technologie, on peut évidemment apprendre aussi avec Youtube ou des sites web. Mais bon, personnellement je ne suis pas une grande fan des écrans pour les enfants… Du coup, je sais qu’il existe aussi des petits jeux qui permettent d’apprendre des coups. Mais il y a aussi de nombreux ouvrages qui permettent de découvrir l’univers des échecs.
Bien débuter aux échecs : un livre ludique et pédagogique
Un livre que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a séduite : Bien débuter aux échecs. Cet ouvrage présente bien évidemment des apprentissages de bases, mais il propose aussi de progresser de manière ludique avec des méthodes et des jeux. Il y a même des tests en fin de chapitre pour s’entrainer. Car les échecs, c’est un jeu de réflexion et de tactiques ! Dans ce livre, on découvre donc l’histoire, l’évolution des échecs, mais aussi des stratégies, de nombreux conseils. Il est vraiment très accessible pour les débutants, y compris pour mon 10 ans ! Pourquoi ? Tout simplement par sa présentation. A chaque page, des croquis / illustrations de coups avec des explications pédagogiques et des astuces. C’est vraiment un bon ouvrage pour débuter ou se perfectionner, que ce soit en solo ou en complément de cours à côté ! Le seul inconvénient ? Maintenant j’ai peur que mon fils me gagne à tous les coups ! Surtout entre les techniques détaillées dans le livre et ses cours grâce à son professeur passionné !
Si vous aussi vous êtes fan ou avez un.e passionné.e d’échecs à la maison, je vous invite à découvrir cet ouvrage, Bien débuter aux Echecs de chez Larousse (prix : 14.95 euros normalement) en librairie ou directement en cliquant sur le lien. Bonnes parties !