Dans ma bibliothèque #175 : un peu d’art et d’histoire

L’Art et l’Histoire sont, à mes yeux, indispensable à la culture générale… C’est un sujet dont on peut parler avec nos (petits et grands) enfants. Je vous ai déjà présenté quelques livres (ici ou encore là). Aujourd’hui, des ouvrages plus pour les (pré)ados…

livres art et histoire

Les supers pouvoirs de l’Art

Dans ce livre, les enfants peuvent découvrir l’Art et les artistes de manière orginale. Un peu comme une aventure, on découvre douze artistes tels que Vincent Van Gogh ou encore Gustav Klimt, de différentes époques. On les découvre dans leur atelier, comme si on y était, à travers un dialogue, imaginaire ou non, qui sait… On apprend ainsi les origines d’une de leurs oeuvres principales, juste après avoir découvert une mini biographie de l’artiste… Histoire de savoir tout de même de qui on parle 😉 .

Les infos qui vont bien :

  • titre : Les supers pouvoirs de l’Art
  • auteur : Pedro Calleja – Brianda Fitz James Stuart
  • éditeur : Nathan
  • prix : 16.90 euros

Le Mur de Berlin, au coeur de la Guerre Froide

Le mur de Berlin… Si vous êtes de ma génération (oui parce que bon, à ce qu’il parait je me fais vieille :p ), vous connaissez forcément le mur de Berlin… Je me rappelle encore l’avoir vu s’effondrer à la télévision et ses mots de ma mère « c’est une moment historique, il faut que tu t’en rappelles… Tu verras ». Effectivement, elle avait raison… Non seulement je m’en rappelle comme si c’était hier, mais surtout cet événement a marqué l’Histoire.

Ce petit ouvrage est en fait une bande dessinée qui permet aux plus jeunes (enfin je dirais quand même dès 8 ans), de découvrir les coulisses de l’Histoire pour mieux comprendre cet événement clé. Il explique à travers les différentes bulles pourquoi ce mur a sparé en deux une ville, divisé un pays, des peuples, des nations…. Et fait revivre sa chute comme si on y était… Je me rappelle des images de la page 29…

Et ce qu’il y a de bien aussi, c’est le bonus à la fin, présentant les personnages historiques incontournables , expliquant le « rideau de fer », les différentes tentatives pour le passer, ainsi que la chronologie liée à celui-ci.

Les infos qui vont bien :

  • titre : le mur de Berlin, au coeur de la Guerre Froide
  • auteur : Fabrice Erre et Sylvain Savoia
  • éditeur : Dupuis
  • collection : le fil de l’histoire raconté par Ariane et Nino

Histoires d’une nation

La France est un magnifique pays, riche en histoires, riche de sa population, aux origines variées. Un quart des français a au moins un grand parent « venu d’ailleurs »… Et c’est ces histoires, ses vies, qui vont aujourd’hui notre pays… Ce livre propose de (re) découvrir la France avec un regard neuf, pour comprendre d’où nous venons, qui nous sommes, rappeler son Histoire pour mieux vivre ensemble. Grâce aux témoignages de personnes connues comme Michel Cymes, Camélia Jordana ou encore Catherine Dolto, et de personnes moins connues telles que Monique Lejeune,Jean Kéhayan ou Hawa Camara, on revit des périodes clés de l’Histoire récente de la France, des années 1870 à nos jours…

Les infos qui vont bien :

  • titre : Histoires d’une nation
  • auteur : Françoise Davisse – Carl Aderhold – Cécile Jugla
  • éditeur : Nathan
  • prix : 14.95 euros

Et vous alors, avez-vous des livres sur l’Histoire ou l’Art à me conseiller ?

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Une réflexion sur “Dans ma bibliothèque #175 : un peu d’art et d’histoire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s