Cette maman-là…

Ce matin, je trouvais que j’étais en retard… Je me suis dépêchée… Nous nous sommes dépêchés… J’ai amené les enfants à l’école… Ouf, à l’heure ! A quelques minutes près, mais à l’heure…

Apaisée, je prend le chemin pour déposer la plus petite… Et je croise alors une autre maman, encore plus en retard… Encore plus pressée…D’autant que le portail venait de fermer le temps que je tourne dans la rue… Ce dont elle doit se douter… Mais sa fille, elle, en a décidé autrement… Elle crie, elle hurle… Elle n’est pas pressée… Elle ne se presse pas… Bien au contraire… Elle se met au sol en grognant, elle pousse sa maman en s’énervant de plus belle… Elle hurle ses exigences à sa mère… Et là je suis admirative en croisant cette maman-là et en lui disant « bonjour » poliment et en lui souriant sincèrement… Je vois bien qu’elle est très fatiguée, que quelquepart elle préférerait que sa fille ne fasse pas comme ça… Mais elle reste droite et marche en disant à sa fille calmement que non elle ne peut pas lui donner ce qu’elle veut, qu’elle l’aura à l’école, que là c’est trop tard, qu’elles ne peuvent pas retourner à la maison, etc… J’aimerais l’aider Mais je n’ose pas m’immiscer de peur de la froisser, de la blesser ou autre

Sur le chemin du retour, après avoir déposé ma puce, je croise à nouveau cette maman-là… Elle a déposé sa fille à l’école et se dépêche, sans doute est-elle en retard du coup elle aussi… Je lis dans son regard qu’elle est un peu gênée de me croiser à nouveau… Mais moi cela ne me gêne pas, je la connais, un peu… Je sais que ce n’est pas facile pour elle… Et quand bien même… Je sais surtout que comme moi, c’est une mère, et qu’elle fait du mieux qu’elle peut, qu’elle aime ses enfants, bien que parfois ce ne soit pas tout rose… Car oui être parent c’est certes avoir des moments « idylliques » (entendre son enfant rire aux éclats, le voir jouer et s’amuser au parc, lui chanter joyeux anniversaire quand il souffle une bougie, etc…) mais c’est aussi des moments moins « drôles », moins faciles, moins simples… Bref, il y a des jours avec et des jours sans comme on dit… Alors quand je recroise cette maman-là, je la regarde en souriant sincèrement et en lui disant tout simplement « belle journée »… Car j’ai envie qu’elle ait une belle journée

Pourquoi faudrait-il que les parents « se tirent dans les pattes » ? Pourquoi ce que fait untel « ouh lala ce n’est pas bien » ? Bref pourquoi se critiquer les uns les autres ? Chacun a des soucis, des hauts et des bas, etc… Alors pourquoi en rajouter ? Pourquoi ne pas tout simplement se sourire, se dire « bonjour » ou « bonne journée » en le pensant vraiment ? Car après tout, cette maman-là, cela aurait pu être moi… Et j’avoue qu’un sourire sincère, sans arrières pensées, cela fait parfois du bien…

Alors à toutes et à tous : bonjour et belle journée ❤

5 réflexions sur “Cette maman-là…

  1. Très joli billet qui rappelle à maman chérie que les regards de compassion qu’elle reçoit parfois sont peut-être pas ironiques en fait!!! 😉 ahhhhhhhhh on vous en fait vraiment voir de toutes les couleurs hein des fois!!

    • Tu sais petit bébé, vous nous en faites voir, mais on vous aime ! Ta maman a juste le droit parfois d’être fatiguée… Et toutes les mamans devraient être solidaires entre elles, plutôt que d’être dans la compétition pour la maman de l’année ou dans le jugement. Chacune fait du mieux qu’elle peut et aime ses enfants de tout son coeur… Alors, un regard, un sourire, un gentil mot entre mamans cela peut redonner un petit peu de courage quand vous faites des petites (ou grosses) colères…

  2. Pingback: Dans ma bibliothèque #33 : Mon premier Dis Pourquoi ? La maternelle | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s